6.5.24

Chroniques d'Avril 2024

 par Georges Charles

Mardi 2 avril

Toulouse, ça plane pour Airbus

L’avionneur européen Airbus a annoncé en février 2024 avoir livré 735 avions commerciaux en 2023,contre 661 l’année précédente, soit une hausse de 11 %. Le groupe a dépassé son objectif initial, qui était de livrer 720 appareils. Dans le détail, Airbus a livré 571 avions de la famille A320, 64 appareils de type A350, 68 A220 et 32 A330. Airbus ne s’est pas encore fixé d’objectifs de livraisons pour 2024 ; cependant les analystes prévoient environ 800 livraisons en 2024.

Cette performance découlerait d’une forte demande des compagnies aériennes pour renouveler leur flotte, avec des avions les plus modernes et les plus économes en carburant. Le transport de passagers par avion a retrouvé, en 2023, 94,1 % de son trafic mondial de 2019.

En matière de commandes, Airbus a enregistré également un record : 1 883 commandes nettes d’avions. Le carnet de commandes global dépasse la barre des 8 500 avions, soit 11 ans de travail pour les usines toulousaines. Sans nouvelles usines, la production d’Airbus ne peut excéder 1 200 appareils par an.

Début mars 2023, American Airlines, le plus grand opérateur d’avions de la famille A320 et A321 au monde, a passé une commande auprès d’Airbus : 85 A321neo ; montant estimé, 11 milliards de dollars.

L’avionneur européen tient une nouvelle fois la dragée haute à son rival américain Boeing. Les résultats de ce dernier sont les suivants : livraison de 528 avions de ligne en 2023, contre 480 en 2022 ; 1 300 commandes enregistrées et le carnet de commandes global est de 5 600 appareils. De multiples incidents, portant notamment sur la sécurité des appareils, ont été défavorables à Boeing.

Airbus France représente 48 000 salariés dont 28 000 en Haute- Garonne (25 000 à Toulouse-Blagnac, siège de la direction d’Airbus) ; Allemagne, 45 000 ; Espagne, 13 000 ; Royaume-Uni, 10 000.

Embauches en 2023 : 13 000 dont 3 500 en France ; sur les 2 300 embauches dans la division Avions, 1 500 à Toulouse.

Dans le ciel du Salon du Bourget en juin 2023, l’A321XLR

L’A321XLR , le futur monocouloir d’Airbus pourra transporterjusqu’à 244 passagers et sera capable de parcourir 8 700 km sans escale, pour des vols de plus de 10 heures. Signe de l’intérêt qu’il suscite, il a déjà été commandé à plus de 500 exemplaires.

Les voyants financiers sont également au vert pour Airbus : le chiffre d’affaires a atteint 65,4 milliards d’euros, soit + 11 % ; le bénéfice d’exploitation ajusté (Ebit) a atteint 5,8 milliards d’euros, soit + 4 %. Airbus prévoit pour 2024 de porter son Ebit entre 6,5 et 7 milliards d’euros, sur la base de 800 avions commerciaux livrés.

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