par Georges Charles
Lundi 2 novembre
Mens sana in corpore sano ; 34e partie, de la draisienne à la bicyclette
La draisienne (Laufmaschine), véhicule à deux roues alignées que l’on fait avancer en poussant sur le sol avec les pieds, est inventée en 1817 par un baron badois, Karl von Drais. La draisienne est remplacée par le vélocipède à pédales sur la roue avant, inventé en 1861 à Paris par les Michaux, serruriers et réparateurs de draisiennes.
La bicyclette, telle que nous la connaissons aujourd’hui, aurait été inventée en 1884 par le mécanicien bordelais Georges Juzan. Il construisit un engin à deux roues égales de 0,75 m de diamètre à rayons tangents, muni d’une chaîne à rouleaux et d’un pédalier à billes réglables.
Il restait à la bicyclette de la fin du XIXe siècle, munie de pneus, à connaître trois améliorations : la roue libre généralisée après 1914 ; le dérailleur développé dans l’entre-deux- guerres ; le changement de plateaux dans les années 1950.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire