9.6.11

Journal d'Avril 2011

par Georges Charles

Vendredi 1er avril

Je range les choses de ma vie dans des cartons… livres, vêtements, linge, bibelots, ustensiles, vaisselle ; des émotions lorsque certains objets sont attachés à une histoire particulière.

Noblesse de la culture oblige, j’ai commencé par les mètres linéaires des bibliothèques dispersées dans l’appartement. Retrouver, lourds de poussière, quelques vieux bouquins datant du début de ma carrière de lecteur, des rescapés du prix d’excellence de la sixième moderne en juin 1958 comme celui-ci, Alger, deuxième ville de France (c’était vrai, à l’époque) . Des ouvrages " marxisants ", à la mode dans les années 1970. Louis Althusser et sa fameuse " coupure épistémologique "entre le jeune Marx des Manuscrits de 1844 et le Marx de L’Idéologie allemande et du Capital. Simon Leys réveillant les maoïstes béats en dessinant Les Habits neufs du président Mao. Souvenirs, souvenirs. 

Les cartons de livres, de dossiers, de revues, seront de faible volume ; j’ai pensé au confort de ceux qui vont m’aider à trimballer tout ça, de mon ancien domicile au nouveau. Le livre est parfois un bel objet ; le graphisme de la couverture contribue au charme, mais son papier pèse des tonnes ! Scannés, le contenu de ces cartons représenterait au maximum quelques centaines (milliers?) de giga-octets.



Aucun commentaire: