9.6.11

Grand Est (2ème partie)

par Georges Charles

Jeudi 21 avril

Mes déplacements me portent aux confins des Vosges, de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle. Domrémy-la-Pucelle, Sion-Vaudémont.  50 kilomètres les séparent. 

Lorsqu’elles entrent en interaction, l’histoire et la géographie donnent à certains sites le statut privilégié et emblématique de " lieux de mémoire ", marque-pages du roman national. Le village de Domrémy et la colline de Sion, la sainte et le chantre, Jeanne d’Arc et Maurice Barrès. 

Faut-il rappeler la " saga " de Jeanne, dite La Pucelle d’Orléans ? Allons-y ; cette chronique sera nationale ou ne sera pas ! 

À treize ans, elle affirme avoir entendu les voix célestes des saintes Catherine et Marguerite et de l’archange saint Michel lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l’envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône. À dix-sept ans, elle se " met en route ". Robert de Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs, accepte de lui donner une escorte. Portant des habits masculins, elle traverse incognito les terres bourguignonnes et se rend à Chinon où elle est autorisée à voir le dauphin Charles.

Aucun commentaire: