24.7.06

Le Théâtre du Peuple à Bussang

Une originalité de la vallée de la Moselle à découvrir à Bussang : Le Théâtre du Peuple.
Fondé en 1895 par Maurice Pottecher, ce théâtre champêtre accueille encore de nombreux spectateurs chaque été. Le bâtiment a été classé monument historique en 1975.

Les gens se déplacent depuis Nancy, Metz , Mulhouse, Colmar, Strasbourg et de Franche Comté toute proche, pour une sortie originale où ils sont toujours heureux de se retrouver d'année en année.
Les spectacles sont de qualité, les comédiens étant pour une grande partie des gens du lieu et pour l'autre partie des professionnels.
Attention, le confort des "fauteuils" est resté le même qu'en 1895 !!! il est fortement conseillé d'apporter son coussin !!
Sinon la société du théâtre vous en vendra un sur place, franchement utile pour protéger vos "ischions".

Les " Pottecher " étaient des industriels locaux soucieux de la culture de leurs ouvriers, Maurice, passionné de théâtre, a voulu apporter aux Bussenets ce qui était jusqu'alors inimaginable : du théâtre.
Revenus de Paris, Maurice et son épouse comédienne se mettent à l'ouvrage. Maurice écrira même des pièces lui-même.
Et tout le monde s'est pris au jeu, les gens encore aujourd'hui sont heureux de participer, il y a des stages de toutes sortes en été et en hiver.
Pas de spectacle en hiver car la salle ouverte sur la montagne n'est pas chauffée !!

Petite parenthèse à propos des usines Pottecher aujourd'hui fermées : ce sont eux qui furent les premiers à fabriquer des couverts en acier inoxydable ... pour remplacer le fer blanc : belle invention pour tous ceux qui n'utilisaient pas les couverts en argent.

Ginette C

2 commentaires:

Claude a dit…

Mes parents, nés en 1909, étaient originaires de Bussang et ont donc toujours connu le théâtre du Peuple. Ma mère était très fière d'avoir fait de la figuration dans diverses pièces et était, comme toutes les jeunes femmes de cette époque, en admiration devant Pierre-Richard WILM, ce qui agaçait mon père.
Enfant, j'ai souvent entendu parler de cet acteur. Ayant trouvé une photo de celui-ci, je ne lui avais rien trouvé d'extraordinaire, et pensais mon père était beaucoup plus beau que lui ...

Anonyme a dit…

A propos du théâtre du Peuple, mes parents m'y ont amené tous les ans lorsque j'étais "gamin" . . .
Pour un de nos amis qui a été directeur de Chaillot à l'époque de la présidence de Giscard, le Théâtre du peuple est une des références européennes de théâtre populaire.
Il convient également de noter qu'une des grands acteurs (théâtre et cinéma)d'avant-guerre (je parle de celle de 39-45 et non de celle du Golfe),Pierre-Richard WILM, a sévi à Bussang.
Enfin, Pierre Mathieu, bussenet et allié à la famille Pottecher, avait dans son jeune âge également fait partie de la troupe amateur de Bussang.