Père Ubu et sa compagnie de dragons à la fête de la saucisse de Leszno
( Photo du "Journal du Peuple")
Avec Ubu Roi, on est loin, très loin, des pièces "classiques" de Maurice Pottecher qui ont fait la renommée du Théâtre, loin des pièces de Shakespeare, Tchékhov, Brecht, Gogol qui ont été jouées au fil des ces dernières décennies et qui, comme toute évolution, ont été contreversées ... et maintenant Alfred Jarry ... qui n'aurait pas écrit lui-même sa partition (voir encadré) !( Photo du "Journal du Peuple")
Les propos scatologiques du couple Ubu font frémir les chastes oreilles des habitués de ce théâtre de verdure, la distribution des rôles défie la logique : le rôle de la Mère Ubu est tenu par un homme (Jean Paul Muel, acteur de profession) et celui du Père Ubu par une jeune femme issue des cités de la banlieue de Colmar (Nouara Naghouche), la mise en scène inventive de Pierre Guillois nous submerge parfois de bruit et de fureur ... mais quel spectacle !
La salle comble a fait un triomphe au metteur en scène et aux acteurs dont la majorité sont des amateurs de la région, amateurs au sens noble du terme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire