6.12.23

Chroniques de Novembre 2023

par Georges Charles

Jeudi 2 novembre

Événements 2005, anniversaires d’hier

Il faudrait éviter de donner une signification particulière aux anniversaires correspondant à des dates " rondes " : la quarantaine, la cinquantaine, la soixantaine… Comme s’il s’agissait de moments charnières dans notre vie.

Ma cinquantaine ; en 1995, la fête dans l’appartement du quartier Saint-Aubin. Je me souviens d’une petite phrase, bienveillante, glissée discrètement à l’oreille par une amie de longue date : « parcours sans faute ! » Ce devait être vrai, à ce moment-là. J’avais encore devant moi mille moments à vivre, mille choses à faire ; mes feux étaient au vert.

Dix ans plus tard, à la soixantaine, la dynamique semblait être la même. J’avais vu les choses en grand : deux fois la fête. D’abord avec la famille : « Ils étaient venus, ils étaient tous là (ou presque), les membres de ma famille de Haute-Savoie et du Var… » Lors des vacances de la Toussaint ; c’était à la fois Halloween et la fête du quartier de la Colombette. Soirée au restaurant latino, le " Puerto Habana " ; ce ne pouvait être ailleurs, pour moi ; le patron était de mes amis et l’on y dansait la salsa au rythme d’un orchestre afro-cubain.

Un cadeau : Le petit bleu de la côte Ouest, Manchette, Tardi
 
Gilles, Christine et moi
 
Los salseros 
 
Monique, Marie et moi
 
Rebelote ; cette fois avec des collègues et amis toulousains.
 
Cochon de lait, cochinillo, comme à Cuba 
 
Le " souffle " de la soixantaine
 
 

Aucun commentaire: