par Georges Charles
Jeudi 2 novembre
Événements 2005, anniversaires d’hier
Il faudrait éviter de donner une signification particulière aux anniversaires correspondant à des dates " rondes " : la quarantaine, la cinquantaine, la soixantaine… Comme s’il s’agissait de moments charnières dans notre vie.
Ma cinquantaine ; en 1995, la fête dans l’appartement du quartier Saint-Aubin. Je me souviens d’une petite phrase, bienveillante, glissée discrètement à l’oreille par une amie de longue date : « parcours sans faute ! » Ce devait être vrai, à ce moment-là. J’avais encore devant moi mille moments à vivre, mille choses à faire ; mes feux étaient au vert.
Dix ans plus tard, à la soixantaine, la dynamique semblait être la même. J’avais vu les choses en grand : deux fois la fête. D’abord avec la famille : « Ils étaient venus, ils étaient tous là (ou presque), les membres de ma famille de Haute-Savoie et du Var… » Lors des vacances de la Toussaint ; c’était à la fois Halloween et la fête du quartier de la Colombette. Soirée au restaurant latino, le " Puerto Habana " ; ce ne pouvait être ailleurs, pour moi ; le patron était de mes amis et l’on y dansait la salsa au rythme d’un orchestre afro-cubain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire