par Georges Charles
Mardi 1er septembre
Événement collectif, la rentrée des classes ; événement particulier, mon petit-fils William est en CP. Lire, écrire, compter. Il entre dans un tunnel scolaire d’au moins 12 ans, jusqu’au baccalauréat.
Le tourisme en France
Ça, c’était avant la Covid 19.
La France était la première destination mondiale en matière de tourisme : 80 millions de visiteurs en 2016, 90 millions en 2018. Au classement des recettes, la France était 3e , derrière les États-Unis et l’Espagne. Entre 15 et 20 % des visiteurs étrangers ne sont en fait que des automobilistes en transit sur la route de l’Espagne, du Portugal ou de l’Italie ; ceux-là ne déboursent que le minimum sur le sol français et n’y passent, au mieux, qu’une nuit… La comptabilité précise des entrées et des sorties des ressortissants de l’Union européenne et de la Suisse est, par définition, impossible dans un espace régi par le principe de la libre circulation des personnes.
Les deux parcs Disneyland de Marnes-la-Vallée (première destination touristique européenne, premier employeur d’Île-de-France) : 15 millions de visiteurs par an, jusqu’à 50 000 par jour lors des weekends les plus chargés.
Les touristes chinois : 2 millions en 2018. Ils dépensaient en moyenne 2 500 euros par séjour, dont 1 500 dans les magasins de mode, d’accessoires et de parfums.
Les touristes étrangers disent souvent : « on vient voir la France, pas les Français ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire