par Georges Charles
Samedi 2 mars
Rire ensemble ; 23e partie, Fly better, le "réalisme capitaliste "
Dans un hebdomadaire, un article intitulé, Les leçons de l’échec de l’A380, d’un enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (ça doit être sérieux… ah, ah !) rappelle que « certaines compagnies aériennes, comme Emirates, ont certes réussi à optimiser l’équation économique et financière de l’A380, notamment grâce à leur positionnement géographique, l’aéroport de Dubaï étant idéalement placé à mi-chemin de l’Europe et de l’Asie. Mais pour les autres compagnies, la massification du transport aérien dans cet avion géant s’est révélée en décalage avec les attentes des consommateurs. » Quelques pages plus loin, une publicité pour l’A380 Emirates. Fly better, voyagez mieux ; Bien plus qu’un vol… Que signifient ces points de suspension ? Une partouze à quatre, à 12 000 m d’altitude ? Le pied !
L’air de bonheur factice qui flotte sur le visage des clients de l’A380 fait penser à certains personnages de la peinture dite du " réalisme socialiste " : le conducteur de tracteur stakhanoviste, le soldat victorieux, la paysanne heureuse après la collectivisation des terres…
Cette photo, d’une absence totale de naturel et de réalisme, nous en dit beaucoup. Ils sont quatre. Deux femmes : la parité en teinte de cheveux est respectée, une blonde et une brune. Pour les hommes, on a fait fort : un Noir, qui sourit comme Omar Sy, style mannequin ou cadre dynamique ; un Blanc, style mannequin ou cadre dynamique. Ça ressemble à une ancienne pub Benetton !
Soyons attentif : l’homme de race blanche, que l’on voit de profil, est regardé par les trois autres ! La plus ridicule, c’est la brune, assise en face de lui et à côté du Noir ; elle le mange des yeux comme s’il venait de dire quelque chose de très spirituel. Mon esprit mal tourné suggère une autre hypothèse : tout en le regardant avec attention et distinction, elle pense ceci : « tu fais peut-être le malin avec ton pognon mais il paraît que les Noirs ont une plus grosse verge que les Blancs ; ça te dirait que ma copine et moi, on vérifie… »
Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire