par Georges Charles
Vendredi 1er février
Selon la tradition, nous avons jusqu’au dernier jour du mois de janvier pour présenter nos voeux. Voilà, c’est fait, avec retard :
Claude Valroff, photographe vosgien
Dimanche 3 février
Ce type est formidable
Sur le pont Matabiau qui enjambe le Canal du Midi, un couffin abandonné, sous la pluie. Je fais un bref détour pour vérifier qu’il n’héberge aucun bébé. Quelle idée d’abandonner un tel objet ? Soudain, devant moi, une Seat rouge s’arrête en catastrophe ; un jeune homme en surgit et court vers le couffin. Je le reconnais, il bosse à la boucherie du Faubourg " Saveurs et traditions ", dont je suis client régulier. Il me reconnaît : « je me suis affolé, je croyais qu’il y avait un gosse dedans ! », me dit-il. L’histoire de Moïse, l’enfant sauvé des eaux ?
Quelques jours plus tard, lors de mon passage à la boucherie, je lui ai reparlé de l’anecdote. Selon ses propos, il rendrait aisément service (rester une heure avec un motard accidenté, alors que les autres voitures passent sans ralentir ; changer le pneu d’une dame paniquée…) ; ça doit tenir à une grande confiance en soi qui émane de sa personne. Faire confiance, jusqu’à preuve du contraire ! Mais enfin, pourquoi cette précipitation ? « J’ai pensé que ça pouvait être une famille de migrants sans-papiers qui, en pleine dèche, avait abandonné leur bébé en espérant qu’il serait recueilli par des Français… »
Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire