par Georges Charles
Mardi 2 Mai
Mens sana in corpore sano ; 13e partie, Coupe du monde de football 1990 en Italie
La France avait été battue au tour préliminaire.
Demi-finales : l’Argentine bat l’Italie ; l’Allemagne de l’Ouest (RFA) bat l’Angleterre. Dépité après l’élimination des siens, le capitaine anglais Gary Lineker avait livré cette savoureuse définition : « le football est un sport simple, 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent toujours. »
La finale constitue la revanche de la Coupe du monde 1986 où l’Argentine avait battu la RFA 3-2 ; cette fois, celle-ci l’emporte par un but à zéro. Cette victoire coïncide avec le processus d’unification des deux Allemagne, qui sera officiel en octobre 1990.
Dans l’équipe de la RFA, entraînée par Franz Beckenbauer, des joueurs de prestige : Jürgen Kohler, Andreas Brehme, Lothar Matthäus (capitaine), Pierre Littbarski, Jürgen Klinsmann, Rudi Völler…
Trois pays furent représentés pour la dernière fois lors de ce mondial, à cause d’événements politiques : la Tchécoslovaquie, qui se scinda en Slovaquie et République tchèque en 1993, la Yougoslavie, qui éclata en plusieurs nations, Croatie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Serbie et Monténégro et enfin l’URSS qui se scinda en Russie et en quatorze autres états après 1991.
Lire la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire