29.9.06

Mot d'accueil de Ginette



Il y a de l’émotion dans l’air ce soir, c’est pourquoi je ressens le besoin de vous dire quelques mots, mais soyez rassurés je ne vais pas amputer votre temps ensemble, je vais être brève.

D’abord, je vous souhaite la bienvenue à tous et à toutes dans cette région où nous avons parcouru un petit bout de chemin ensemble. Nous nous sommes quittés en 1965, le soir du bac pour les uns, après quelques boums où nous arrosions notre succès pour les autres.
C était cette année-là un bel été ensoleillé et c’était notre grand départ dans la vie…

41 années se sont écoulées depuis – qui le croirait ? Mais voilà que ce soir, nous faisons un grand bond en arrière et c’est avec bonheur que nous nous retrouvons pratiquement sans appréhensions, les nombreuses discussions que nous avons eues sur internet les ayant en grande partie gommées.

La toile en effet nous a permis de nous retrouver, mais surtout de nous reconnaître..et même de faire connaissance, car à l’époque nous étions très timides entre filles et garçons. C’était pour nombre d’entre nous la première fois que nous étions en classe mixte…si nos enfants nous entendaient, il se moqueraient..

La toile nous a aussi permis de nous raconter un peu : notre travail, nos vies personnelles et professionnelles en France ou à l’étranger, nos enfants..on aurait pu les rassembler tous en colonie de vacances il y a quelques années ; je regrette qu’iI m’ait manqué des réponses pour en calculer le nombre ! Ce n’est pas perdu, vous allez me le dire ce week-end.

QUARANTE ET UNE ANNEES DE VIE, voilà, c’est tout, mais pas n’importe lesquelles puisque ce sont les nôtres.

Et puis juste encore une pensée pour ceux qui s’étaient inscrits et qui ont eu des empêchements de dernière minute :

- Gros ennuis de santé pour Françoise Grosjean El Alaoui, qui n’a pu quitter son domicile au Maroc et qui m’a demandé de vous dire qu’elle sera heureuse d’accueillir chez elle tous ceux qui passeront par Kénitra.

- Samedi de travail programmé après le choix de notre date pour Marie-José Frichement Ranno à Paris, ce qui m’a vraiment fait mal au cœur, car c’était en discutant avec elle que l’idée avait surgi de tenter de nous retrouver tous.

- Obligation de rester à son poste pour Jean-Marie Walch à Budapest à cause de la crise économique qui sévit en Hongrie en ce moment.

- Obligations professionnelles pour Odile Braun Joutard et pour Michel Thévenin qui lui sera demain parmi nous.

- Fête de famille, mariage à Lyon plus précisément, pour Gabriel Barnet.

- Arrivée d’amis canadiens pour Françoise Rommeveaux,

- déménagement pour Danièle Pierrat Perrin.

J’espère que je n’ai oublié personne, j’ajoute que tous les absents vous souhaitent un formidable week-end.

Un mot aussi pour remercier tous ceux qui m’ont aidé à réaliser ce week-end, d’abord dans mes recherches et puis dans l’organisation de ces deux journées.
Maintenant il me reste à vous dire : bonnes retrouvailles à tous et bonne continuation dans nos échanges afin que les liens que nous venons de commencer à tisser se resserrent ; ils nous permettrons, je crois, d’apporter du bonheur aux années à venir.

Ginette Chevalier - 23 septembre 2006

Aucun commentaire: