29.9.06
Rando du dimanche
Rendez-vous était donné aux marcheurs pour une courte randonnée de 2 heures.
Le groupe, fort d'une trentaine de randonneurs, s'est rendu tout d'abord au col des Perches, progressant sur un étroit sentier rocailleux rendu glissant par les ondées matinales.
Le soleil de plus en plus présent faisait miroiter les eaux du magnifique Lac des Perches en contre-bas du chemin menant à la surprenante prairie de la Bers. De là, la vue s'étend sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire en Allemagne. Par temps clair, il est courant d'apercevoir les Alpes suisses.
Après un temps de repos au refuge de la Bers, la progression a repris le long d'un sentier assez raide qui a malmené les mollets les moins endurcis ... Ce sentier a conduit notre groupe au sommet de la Tête des Perches avec une dernière vue imprenable sur le lac.
Le retour s'est effectué en douceur vers la Ferme Auberge où, l'appétit ouvert par le grand air, nous attendait une table accueillante pour notre dernier repas pris en commun.
Claude Valroff - 24 septembre 2006
Mot d'accueil de Ginette
Il y a de l’émotion dans l’air ce soir, c’est pourquoi je ressens le besoin de vous dire quelques mots, mais soyez rassurés je ne vais pas amputer votre temps ensemble, je vais être brève.
D’abord, je vous souhaite la bienvenue à tous et à toutes dans cette région où nous avons parcouru un petit bout de chemin ensemble. Nous nous sommes quittés en 1965, le soir du bac pour les uns, après quelques boums où nous arrosions notre succès pour les autres.
C était cette année-là un bel été ensoleillé et c’était notre grand départ dans la vie…
41 années se sont écoulées depuis – qui le croirait ? Mais voilà que ce soir, nous faisons un grand bond en arrière et c’est avec bonheur que nous nous retrouvons pratiquement sans appréhensions, les nombreuses discussions que nous avons eues sur internet les ayant en grande partie gommées.
La toile en effet nous a permis de nous retrouver, mais surtout de nous reconnaître..et même de faire connaissance, car à l’époque nous étions très timides entre filles et garçons. C’était pour nombre d’entre nous la première fois que nous étions en classe mixte…si nos enfants nous entendaient, il se moqueraient..
QUARANTE ET UNE ANNEES DE VIE, voilà, c’est tout, mais pas n’importe lesquelles puisque ce sont les nôtres.
- Gros ennuis de santé pour Françoise Grosjean El Alaoui, qui n’a pu quitter son domicile au Maroc et qui m’a demandé de vous dire qu’elle sera heureuse d’accueillir chez elle tous ceux qui passeront par Kénitra.
- Samedi de travail programmé après le choix de notre date pour Marie-José Frichement Ranno à Paris, ce qui m’a vraiment fait mal au cœur, car c’était en discutant avec elle que l’idée avait surgi de tenter de nous retrouver tous.
- Obligation de rester à son poste pour Jean-Marie Walch à Budapest à cause de la crise économique qui sévit en Hongrie en ce moment.
- Obligations professionnelles pour Odile Braun Joutard et pour Michel Thévenin qui lui sera demain parmi nous.
- Fête de famille, mariage à Lyon plus précisément, pour Gabriel Barnet.
- Arrivée d’amis canadiens pour Françoise Rommeveaux,
- déménagement pour Danièle Pierrat Perrin.
J’espère que je n’ai oublié personne, j’ajoute que tous les absents vous souhaitent un formidable week-end.
Maintenant il me reste à vous dire : bonnes retrouvailles à tous et bonne continuation dans nos échanges afin que les liens que nous venons de commencer à tisser se resserrent ; ils nous permettrons, je crois, d’apporter du bonheur aux années à venir.
Ginette Chevalier - 23 septembre 2006
Dans la presse locale ...
Après 9 mois de recherches intenses, Ginette Chevalier, aidée d'une ancienne bachelière, ont pu apprécier le fruit de leur travail.
L'idée était de réunir toutes les personnes qui ont passé le bac philo en 1965 à Remiremont au lycée de filles du Tertre.
Pour retrouver ces bacheliers, une liste officielle des élèves inscrits dans cette classe a été fournie par M. Barnet, documentaliste au lycée André Malraux de Remiremont. Puis, Ginette Chevalier a fait des recherches d'après les noms de familles placés sur cette liste, mais aussi par le biais d'internet et par le bouche-à-oreille.
Il aura fallu trois mois pour retrouver les adresses et encore six mois pour finaliser cette concertation sur internet et, samedi soir, quarante-deux personnes, avec les conjoints (tes) se sont retrouvées sur les hauteurs de la commune au Rouge Gazon. Certaines personnes n'ont pas hésité à faire un long périple, venant de Toulouse, de la région parisienne, de Montpellier et même d'Allemagne. Tout au long du repas, les souvenirs d'enfance ont fusé de toutes parts se rappelant les bons moments passés ensemble.
Christian Luttenbacher, gérant de la station, avait concocté un repas somptueux qui a fait l'unanimité auprès des convives.
Il est certain que ces retrouvailles seront pérennisées dans les années à venir.
La Liberté de l'Est - 26 septembre 2006