Eh oui, c'était *la galerie* ! Je ne suis pas Alain Rey, mais le mot "galerie" évoque pour moi une vie souterraine ! Et nous vivions effectivement bien isolées du monde extérieur, surtout les internes. Heureusement que les livres nous procuraient une fenêtre sur la réalité du monde..le choix étant tout de même censuré, cela va de soi.
Bien-sûr, si nous nous en tenons à la définition première du mot galerie, qui est un lieu de passage ou de promenade couvert, plus long que large, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un édifice, cette appellation convient tout à fait au lieu !.
Rien à voir avec les marches de Cannes...nous n'y avions point d'admirateurs. Et pourtant, c'est là que certaines demoiselles essayaient de faire admirer aux autres leur bronzage, leur coiffure soigneusement réalisée par les copines, ou encore leur belle tenue qu'on pouvait apercevoir sous la blouse rose ou bleue savamment déboutonnée ..blouse ouverte qui laissait voir aussi les petits seins tout neufs qui pointaient. (Après avoir fréquenté les cours d'histoire de l'art à Nancy et vécu aux côtés d'un médecin pendant 35 ans, j'ose "avouer des choses"...qui autrefois étaient tenues secrètes.)
Nous avons sillonné la galerie pendant des années, en nous racontant nos petites histoires, en riant, en pleurant, mais tout passe et aujourd'hui nous nous en rappelons avec plaisir et émotion.
Personnellement je peux dire aussi qu'en sixième, je n'osais pas m'aventurer jusqu'au bout de cette galerie parce qu'il y avait les"grandes filles" de seconde, première et terminale avec quelquefois un ou deux garçons qui venaient faire du latin et je pensais que ce monde des grands n'était pas pour moi.
Et puis c'était trop près du bureau de Madame (la directrice) et de celui de la surveillante générale , des pionnes et des professeurs !
Quels sont vos souvenirs personnels ?
Ginette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire