27.6.06
L'ombre des voyageuses ...
C'est le titre du dernier roman de notre écrivain régionaliste Pierre Pelot.
Originaire et habitant toujours Saint Maurice sur Moselle, Pierre Pelot a signé plus d'une centaine d'ouvrages, de la bande dessinée au roman, du polar à la science fiction. "L'été en pente douce" et "Le pacte des loups" ont été adaptés au cinéma.
Il y a 3 ans, il publiait "C'est ainsi que les hommes vivent", un énorme pavé de 1100 pages, écrit en grande partie en vieux français mélangé de patois local, car l'action se passe lors de la Guerre de Trente Ans, dans la vallée de Presles à Saint Maurice, au milieu des paysans et des mineurs, et à Remiremont, parmi les Dames Chanoinesses.
Le randonneur que je suis, ne passe plus sans un certain malaise, dans des lieux comme le Gazon Rouge (Rouge Gazon), le Grasson (Gresson) ou col de l'Estalon (Stalon), à l'idée des terribles évènements qui s'y sont (ou seraient) déroulés, Pierre Pelot mêlant l'Histoire et la fiction, le passé et le présent ...
En mai 2005, j'ai eu le plaisir de rencontrer Pierre Pelot, lors d'une conférence à Remiremont. Il m'a dédicacé son dernier roman de l'époque "Méchamment dimanche", roman peut-être en partie autobiographique.
Je me suis reconnu dans son personnage de Zan, où, fin des années 50, en petites bandes de garçons turbulents, proches de la nature, nous allions combattre l'ennemi de la commune voisine ( Francis ne me démentira pas !), pêcher à la main ou braconner ... Heureusement, nos aventures n'ont pas connu le dénouement tragique du roman : dénouement d'ailleurs diversement ressenti par les différents lecteurs qui ont confronté leur interprétation avec Pierre Pelot.
Son dernier roman, " L'ombre des voyageuses", va nous entraîner au 18ème siècle, avec la Rouge Bête, des Vosges aux Amériques ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire