8.11.25

Chroniques d'Octobre 2025

 par Georges Charles

Jeudi 2 octobre

Le club des Cinq ; 6e partie, le développement humain

Parmi les comparaisons qui peuvent être établies dans le club des Cinq pays européens les plus développés, un indicateur international est à prendre en considération : l’indice de développement humain (IDH). 

Cet indice permet d’évaluer le niveau de développement qualitatif des pays en se fondant non pas sur des données strictement économiques, mais sur la qualité de vie de leurs ressortissants. On l’appelle également l’indice de " l’économie du bonheur ". 

Il est calculé sur la moyenne de trois indices quantifiant respectivement la santé, l’éducation et le niveau de vie : 

  • la santé/longévité, mesurées par l’espérance de vie à la naissance, qui permet d’évaluer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels (alimentation saine, eau potable, logement décent, bonne hygiène et soins médicaux). 
  • le savoir ou niveau d’éducation ; il est mesuré par la durée moyenne de scolarisation pour les adultes de plus de 25 ans et la durée attendue de scolarisation pour les enfants d’âge scolaire.
  • le niveau de vie (logarithme du revenu brut par habitant en parité de pouvoir d’achat), afin d’inclure d’autres éléments de la qualité de vie tels que la mobilité ou l’accès à la culture.

Lire la suite... 

 

Aucun commentaire: