par Georges Charles
Mardi 1er Octobre
L’air de la ville rend libre ; 24e partie, le style Paquebot à Cerbère, Pyrénées-Orientales
Dans cette rubrique consacrée au style Paquebot, place doit être faite à l’un de ses joyaux les plus représentatifs. Nous sommes à Cerbère, la dernière localité française avant la frontière espagnole.
L’hôtel du Rayon vert, conçu par l’architecte perpignanais Léon Baille, a été construit entre 1928 et 1932 pour accueillir la clientèle des wagons-lits, contrainte à un arrêt obligatoire à Cerbère, dû aux formalités de dédouanement et à l’inévitable changement de train entre la France et l’Espagne. Le bâtiment, construit en béton armé, est inséré entre la mer et la voie ferrée sur une parcelle cadastrale triangulaire.
L’architecte avait repris la métaphore du paquebot, allant jusqu’à placer un garage-station-service en rez-de-chaussée, comme sur un ferryboat. Avec son restaurant, ses salles de bal et de spectacle, son court de tennis sur le toit-terrasse, tout était conçu pour distraire, l’espace d’une soirée, les passagers de ce navire immobile.
Année 1920
En 1936, la Guerre civile espagnole mettait un coup d’arrêt brutal à l’activité de l’hôtel. Désaffecté depuis 1983 ; classé monument historique en 2002. Réhabilité récemment, l’hôtel du Rayon vert accueille des événements : rencontres cinématographiques, stages de danse, concerts, expositions, soirées privées.
1 commentaire:
On se réjouit de lire cette chronique d’octobre, sachant que ta santé s’améliore, que l’autonomie revient pour conduire et reprendre le vélo …. On partage les photos émouvantes de tes proches🤗
Enregistrer un commentaire