6.9.23

Chroniques d'Août 2023

par Georges Charles

Mardi 2 Août

Écolo sì, ma non troppo ; 26epartie, le "jour du dépassement "

À compter de ce jour, l’humanité aura consommé toutes lesressources renouvelables que la Terre peut  pouvoir se régénérer. L’empreinte écologique dépasse alors la biocapacité de la planète ; l’empreinte écologique caractérise la surface de la Terre utilisée par l’Homme pour pêcher, élever, cultiver, déboiser, construire et brûler des énergies fossiles ; la biocapacité, quant à elle, représente la surface de la planète nécessaire pour faire face à ces pressions. Les scientifiques l’appellent le " jour du dépassement ", (Overshoot day, en anglais). L’humanité vit désormais à crédit.

Depuis les années 1970, la date de ce jour du dépassement se dégrade : en 1998, elle avait lieu le 30 septembre ; en 2019, elle arrive deux mois plus tôt, le 29 juillet ; en 2022, le 28 juillet. Le jour du dépassement varie selon les pays, chacun ayant une biocapacité et une empreinte écologique différentes. Pour 2023, le jour du dépassement du Qatar correspond au 22 février ; celui de la France, le 5 mai ; celui de l’Indonésie, le 18 décembre.

Comment cette date est-elle calculée précisément ? Tous les ans, depuis 1990, l’ONG " Global Footprint Network " travaille sur la base de trois millions de données statistiques de 200 pays.


 Selon les données de l’ONG, il aurait fallu, en 2022, 2,8 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale si chacun sur Terre vivait comme les Français, 5,1 planètes si chacun vivait comme les Américains. À l’inverse, certains pays n'épuisent pas leur biocapacité comme le Congo qui n’en consomme chaque année que la moitié.

Lire la suite ...


Aucun commentaire: