8.1.23

Chroniques de Décembre 2022

 par Georges Charles

Jeudi 1er Décembre

Quand la musique est bonne ; 38e partie, Jean-Michel Jarre, lebaby-boomer de l’électro

La décennie 1970 promettait un avenir radieux ; elle s’ouvrait sur une période marquée par la prospérité économique, la révolution sexuelle et la conquête spatiale. Les designers, les architectes, les musiciens, les graphistes et les dessinateurs de bandes dessinées avaient l’impression de toucher le futur. Question " modernité ", la France n’était pas en reste : projets d’autoroutes, de TGV, le Concorde traversait l’Atlantique en quatre heures ; Courrège et Paco Rabanne dessinaient une mode géométrique ; Moebius et Philippe Druillet développaient dans leurs bandes dessinées des thèmes de science-fiction. Il était logique que la musique accompagnât ce mouvement.

Jean-Michel Jarre fait partie des musiciens français les plus connus à travers le monde (85 millions d’albums vendus). Fils de Maurice Jarre, compositeur de musiques de scènes et de films et de France Pejot, ancienne résistante, Jean-Michel Jarre est né à Lyon en 1948. Disciple de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry (voir chroniques de juillet 2022), il a popularisé la musique électronique avec Oxygène(1976, l’album de musique électronique le plus vendu dans le monde) et Équinoxe (1978).

Showman de talent, Jean-Michel Jarre s’était fait une spécialitédes " mega-concerts " ; spectacle total mêlant musique, jeux de lumières, lasers, effets pyrotechniques et projections géantes.

Lire la suite ...

Aucun commentaire: