8.1.23

Chroniques de Décembre 2022

 par Georges Charles

Jeudi 1er Décembre

Quand la musique est bonne ; 38e partie, Jean-Michel Jarre, lebaby-boomer de l’électro

La décennie 1970 promettait un avenir radieux ; elle s’ouvrait sur une période marquée par la prospérité économique, la révolution sexuelle et la conquête spatiale. Les designers, les architectes, les musiciens, les graphistes et les dessinateurs de bandes dessinées avaient l’impression de toucher le futur. Question " modernité ", la France n’était pas en reste : projets d’autoroutes, de TGV, le Concorde traversait l’Atlantique en quatre heures ; Courrège et Paco Rabanne dessinaient une mode géométrique ; Moebius et Philippe Druillet développaient dans leurs bandes dessinées des thèmes de science-fiction. Il était logique que la musique accompagnât ce mouvement.

Jean-Michel Jarre fait partie des musiciens français les plus connus à travers le monde (85 millions d’albums vendus). Fils de Maurice Jarre, compositeur de musiques de scènes et de films et de France Pejot, ancienne résistante, Jean-Michel Jarre est né à Lyon en 1948. Disciple de Pierre Schaeffer et de Pierre Henry (voir chroniques de juillet 2022), il a popularisé la musique électronique avec Oxygène(1976, l’album de musique électronique le plus vendu dans le monde) et Équinoxe (1978).

Showman de talent, Jean-Michel Jarre s’était fait une spécialitédes " mega-concerts " ; spectacle total mêlant musique, jeux de lumières, lasers, effets pyrotechniques et projections géantes.

Lire la suite ...

6.1.23

2023 !


 Meilleurs Voeux de bonne santé et de bonheur à tous les membres du groupe "Bac 65". 

Toutes mes amitiés.

 Claude V.                                 

Voeux de Ginette pour 2023

 Remiremont le 5/01/2023

 

Chers amis,

 

Un concert de musique de Noël à Vienne, ce soir dans mon salon à Remiremont, va t-il m’inspirer les bons mots pour vous exprimer mes vœux en ce début de 2023 ? 

Avoir des idées claires, l’esprit léger, un horizon dégagé avec plein d’envies et de projets, sont-ils devenus des utopies ? La période dans laquelle nous vivons depuis deux ans semble m’embuer l’esprit.

Mais cela ne m’empêche pas de penser à vous !

On ne peut nier que l’année 2022 s’est terminée en nous laissant un arrière goût de malaise et beaucoup d’appréhension pour l’avenir, en particulier pour celui de nos petits-enfants.

Le covid, la guerre en Ukraine, la crise climatique, des accidents de santé, la solitude ou encore des soucis de chauffage chez certains d’entre nous, en portent la responsabilité.

Il n’est plus là le temps où on se souhaitait tout bêtement du bonheur, sans douter de ce qu’on affirmait. Ce rêve n’est plus d’actualité. Alors pourquoi aujourd’hui ne pas chercher tout simplement des petits bonheurs au jour le jour ?

Je souhaite à chacun de vous de trouver quantité de raisons de se réjouir au cours de cette année, je souhaite que chacun de vous ne manque aucune occasion de passer un bon moment et surtout qu’il ressente l’envie de les chercher ! 

Pourquoi pas se laisser simplement envahir par l’émotion devant un beau ciel bleu ou devant un paysage de neige, savoir s’arrêter pour écouter le chant des oiseaux, prendre plaisir à randonner ou à partager un repas avec des amis.

Savez-vous encore vous émerveiller devant des fleurs au bord du chemin, éprouver du plaisir à voir pousser des graines récemment semées ou encore vous émouvoir en écoutant de la musique ?

Et puis, afin que personne ne se morfondre seul de son côté, j’aimerais vous rappeler que nous sommes tous ensemble dans la même barque, tous en route pour la même nouvelle année, tous avec le même nombre d’années sur le dos…le même bac !! et, pour la plupart, avec les mêmes préoccupations.

Je pense qu’il faut chercher obstinément le positif, il se cache parfois dans les tout petits détails.

Je sais que chacun de nous peut compter sur un ou une amie dans notre groupe, mon petit doigt me raconte fréquemment des petites histoires qui se passent entre vous et cela me réjouit beaucoup. D’année en année, depuis seize années, je continue à découvrir les liens d’amitié qui nous réunissent et qui nous font du bien, j’en suis profondément touchée et heureuse.

Ne sommes-nous pas devenus un peu comme de « vieux «  cousins qu’on aime retrouver de temps en temps… nous avons tant de choses à nous raconter !

Mon souhait est que ces liens perdurent, pour cela n’hésitons pas à les entretenir chacun à notre façon ! L’amitié, aujourd’hui, a plus de sens que jamais : un coup de téléphone, une visite, une invitation peuvent transformer une journée maussade en un petit moment de bonheur qui se prolongera grâce aux photos prises avec nos inséparables téléphones portables en attendant la suivante.

Bonne année 2023, je vous embrasse,

 

Ginette