10.1.22

Chroniques de Décembre 2021

 par Georges Charles

Jeudi 2 Décembre

Quand la musique est bonne ; 33e partie, mes dix rocks préférés

Né au milieu des années 1940, j’appartiens pleinement à la génération du " rock and roll " ; j’ai accompagné ses Trente glorieuses, des années 1950 aux années 1970. Ensuite, la créativité se serait perdue, selon moi.

Plutôt qu’un hit-parade, du genre " les dix meilleurs rocks ", ce qui n’aurait pas grand sens, je propose aux lecteurs et lectrices un classement chronologique de mes rocks préférés. Un seul critère : une musique qui donne envie de se lever de sa chaise et de danser. Je vais parfois sur YouTube dénicher des vidéos de concert ; entre les années 1970 avec cheveux longs et pantalons pattes d’éph. et les tournées 2000, les rockers, survivants, ont perdu des cheveux, ont pris des rides et du bide…

Cela ne surprendra personne : ce palmarès est intégralement anglo-saxon ! Nous n’avons eu droit, en France, qu’à des adaptations plus ou moins réussies.

Bill Haley, 1954
Rock around the clock
L’indispensable rock des boums des années 1960.

Lire la suite ...

Aucun commentaire: