5.5.20

Chroniques d'Avril 2020

par Georges Charles

Mercredi 1er avril

Confinement, J16 ; confinés de tous les pays, unis chez vous !
 
Deux manières de vivre cette période : en s’intéressant aux événements collectifs d’une part, en observant ce que devient notre vie quotidienne d’autre part. Parlons des premiers.
 
La France confinée… et fracturée. Vingt-huit millions de résidences principales, dont seize millions de maisons individuelles et douze millions d’appartements. D’un côté, des veinards qui ont au domicile un petit lopin de pelouse ou de jardin pour y faire venir des tulipes ou des radis ; depuis le confinement quasi général du 17 mars, à part quelques jours maussades, il fait désespérément beau dans le Sud ; le printemps est au rendez-vous, tout est en train de sortir de terre. De l’autre côté, des malchanceux, vivant dans un petit appartement, sans balcon, avec des enfants et un vieux chien et qui, parfois, ne se supportent plus depuis longtemps.
 
La " viralité " des photos et des vidéos, plus ou moins marrantes, qui circulent sur les réseaux dits sociaux et autres applications de messagerie instantanée aussi vite que le virus lui-même. Certes, il faut se contacter, prendre des nouvelles ; faut-il pour autant, transférer, relayer (pardon, " retwitter ") tout ce qu’on reçoit ? C’est de la folie ; je suis présent sur plusieurs listes WhatsApp (à l’insu de mon plein gré) et lorsqu’un message me parvient, il est suivi dans la minute des réponses des autres destinataires indiquant qu’ils l’ont reçu et qu’ils apprécient (pardon, qu’ils " likent "…) Trop de messages tuent la communication. Ceci dit, que serions-nous devenus sans électronique, sans informatique, sans numérique, sans Internet ? Fous !



La solidarité avec les personnels mobilisés. Applaudissements, sifflets, bruits de casseroles, clameurs d’encouragement jaillissant de milliers de fenêtres à 20 heures ; une invention des Italiens, confinés avant nous. Ce phénomène est particulièrement spectaculaire dans les villes où les rues désertes servent de caisse de résonance.

Lire la suite ...

Aucun commentaire: