7.12.16

Chroniques de Novembre 2016

par Georges Charles

Mardi 1er Novembre

Il faisait si beau, ce dernier dimanche d’octobre. 23° à Toulouse. Randonnée, vélo ? Ce sera voiture vers Saint-Félix-Lauragais, sur la route de Revel, au coeur du Pays de Cocagne.
 
Un peu d’histoire ? En 1167, les évêques cathares de France (du nord), de Lombardie, de Toulouse, d’Albi, d’Agen et de Carcassonne se sont réunis ici en synode sous la présidence du pope Nicétas, évêque des Bogomiles de Constantinople.
 
À l’intérieur de la collégiale (début du XIVe siècle, gothique méridional), un type joue de l’orgue, pour lui et pour moi. Depuis la tribune, je contemple la nef, totalement déserte. Bercé par la musique, j’imagine l’atmosphère des offices dominicaux, lorsque les 250 chaises étaient occupées. Des siècles durant, jusqu’aux années 1970. La communauté saint-félicienne est là, rassemblée ; aux premiers rangs, quelques " riches ", petits nobles, propriétaires terriens, marchands, notables ; derrière, la grande foule des " pauvres ", des gueux. Le temps de la messe offre à tous une égalité parfaite de jouissance : chacun a droit aux mêmes vitraux, statues, tableaux, peintures murales, encens, musiques. Ce luxe, banal pour les riches, est un enchantement pour les pauvres qui y voient une préfiguration du paradis éternel. Chaque dimanche, les mêmes prêches pour tous. Une emprise idéologique de longue durée ! 

Si l’on compare deux " religions " de masse du siècle dernier, la catholique et la communiste, il faut admettre que la première, par sa messe du dimanche, avait su exalter le collectif régulier et le décorum. La seconde, de son côté, n’organisait pas de réunions de cellule hebdomadaires, ne charmait jamais les sens des militants par des musiques et des décorations. Que trouvait-on sur les murs de la salle de réunion ? Les saints patrons de la religion de la faucille et du marteau, des portraits de Marx, Engels, Lénine, Staline, Brejnev, Thorez, Marchais… et même de Laurent, l’actuel secrétaire national du PCF !



Lire la suite ...

Aucun commentaire: