par Georges Charles
Lundi 1er Septembre 2014
Dernière matinée de baignade au Racou, entre Argelès-sur-Mer et Collioure. Huit heures trente (six heures trente au soleil) ; après une longue séquence dans une mer fraîche et formée, je me repose sur le sable, avec le sentiment, illusoire, d’être seul au monde…
Grâce à mon baladeur MP3, j’entre dans l’album " Meddle ", Pink Floyd, 1971. One of These Days s’ouvre sur un murmure de vent créé par un oscillateur sonore, suivi des deux guitares basses de David Gilmour et Roger Waters. Echoes, le final de plus de 23 minutes, commence par un thème marin inspiré d’une note de piano de Rick Wright évoquant un sonar ; il se poursuit par un instrumental de David Gilmour (l’un des plus longs solos de Pink Floyd) qui, grâce à une pédale wah-wah branchée à l’envers, réussit à produire un effet dit " seagull " (mouette, en anglais), un mélange de cris d’oiseaux marins…
Elle arrive, d’un pas décidé ; elle pose sa serviette sur le sable et entre dans l’eau, sans hésiter ; c’est la seule manière d’aborder l’élément. Une virée au-delà des bouées jaunes, puis retour. Les oreilles noyées de musique pop, je lui adresse un geste de félicitation, pouce levé ; elle rit.
La vie est belle, ce matin, sur la plage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire