3.12.13

Chroniques de Novembre 2013

par Georges Charles

Samedi 2 novembre

Toussaint, journée des Défunts. Puisque je ne peux pas me rendre dans le petit cimetière des Vosges où dorment mes parents, je choisis d’arpenter le cimetière toulousain de Terre Cabade, oeuvre d’Urbain Vitry, architecte et urbaniste de la ville dans la 1ère moitié du XIXe siècle.

A défaut de faire marcher le commerce, c’est le commerce qui me fait marcher : je descends vers le centre-ville par la rue de la Colombette où se déroule la traditionnelle foire de la Toussaint. Elle est organisée par la commune libre de la Colombette, une particularité locale fondée à l’automne 1945 (tiens, elle a 68 ans, comme moi !) et soutenue par une bande d’artistes, amateurs et professionnels, qui avaient établi leur quartier général au Bar des 2 Ânes, devenu aujourd’hui le Café Populaire.
 



Que cet enchaînement d’idées me soit pardonné : mon père était artisan, créateur de monuments funéraires en granit. C’est lui rendre hommage que d’écrire cette chronique portant sur l’histoire de l’industrie du granit dans les Vosges. Ne jamais oublier d’où l’on vient, pour comprendre là où on est allé ...


Aucun commentaire: