6.1.26

Bonne Année 2026 !


Bonne et heureuse année à tous les amis du bac 65 ... 

Chroniques de Décembre 2025

 par Georges Charles

Mercredi 3 décembre

Le moignon, 4e partie, la clinique du Cabirol, Colomiers

Pour évoquer mon changement physique, j’ai simplement appelé cette rubrique " Le moignon " ; autour de moi, l’imagination n’est pas en reste : pourquoi pas " L’homme de Cro-Moignon ", ou bien " Le journal d’un amputé " ? 

Dans la journée, je quitte (pour la troisième fois) la clinique Rive gauche où j’ai été opéré, pour une clinique de rééducation, le Cabirol. 

 

La clinique, fondée en 1970, est située à 13 kilomètres de Toulouse et à 2 km du centre-ville de Colomiers, deuxième ville du département. Établissement privé du groupe Douce France Santé, géré par Emeis, la clinique est un centre de soins médicaux et de réadaptation, spécialisé dans les pathologies de l’appareil locomoteur et du système nerveux. L’établissement dispose d’une capacité de 100 lits en hospitalisation à temps complet et de 15 lits en hospitalisation de jour.

 Le château du Cabirol a été construit à la fin du XIXe siècle, sur le modèle du château d’Henri IV à Pau. Occupé depuis 1970 par les services de la clinique du même nom, le château était à l’abandon au début des années 2000, lorsque la clinique s’était installée dans de nouveaux bâtiments. Depuis, le château a été vendu et transformé en appartements. 


 

 Je resterai ici pendant au moins trois mois. Je devrais en sortir relativement autonome, avec une prothèse de jambe et un fauteuil roulant, ce dernier étant remboursé par l’Assurance maladie depuis le 1er décembre.

Lire la suite ...