22.12.25

Chroniques de Novembre 2025

Par Georges Charles

Lundi 3 novembre 

La société de consommation ; 20e partie, McDo a conquis la France

L’image flatteuse de peuple gastronomique que les Français se renvoient à eux-mêmes est en conflit avec la réalité. La France est le deuxième marché au monde pour la chaîne de restauration rapide américaine McDonald’s, après les États-Unis. Chiffre d’affaires en 2023, 6,2 milliards d’euros ; près de 2 millions de clients par jour. 

1972 Premier restaurant à Créteil, Val-de-Marne

2013 Lancement du Click and Collect

2016 Lancement du premier Burger gourmet

2023 1 593 restaurants ; ouverture d’environ 30 par an en moyenne 

Objectif 2025 : une cinquantaine d’ouvertures

Au printemps 2024, des agriculteurs en colère s’en étaient pris aux multinationales de l’agroalimentaire, aux hypermarchés, aux chauffeurs routiers espagnols, mais n’avaient pas touché aux restaurants McDonald’s. Ce qui avait préservé l’enseigne, c’est d’avoir noué des partenariats avec des agriculteurs (environ 30 000) partout en France dans six filières (bœuf, blé, poulet, pomme, pomme de terre et salade) ; 75 % des achats de matières premières agricoles étaient réalisés en France., 73 % des achats étaient réalisés auprès d’entreprises françaises. 

 

Toulouse : quatre ouvertures McDonald’s en 2024 : Saint-Michel, place Saint-Pierre, gare Matabiau, route de Narbonne

Les nouvelles terres de conquête ? La France rurale. Chaque Français aurait droit à son McDo, à moins de vingt minutes de chez lui. Ainsi, le restaurant, devenu une institution du quotidien, occupera l’espace laissé vacant par les cafés et bistros d’antan. L’enseigne est un aspirateur de flux qui séduit une très large catégorie de familles, de jeunes, de travailleurs en pause-déjeuner… Ces victoires " culturelles " sont les signes manifestes d’une américanisation avancée de la société française qui, par ailleurs, aime pratiquer l’anti-américanisme, primaire ou non. 

Dernière nouvelle du front de lutte contre McDonald’s : à Montrabé, dans la banlieue nord de Toulouse, un restaurant en cours de construction est parti en fumée dans la nuit du 9 au 10 avril 2024. L’incendie a été revendiqué par une nouvelle organisation, " Les Frites insoumises, « en soutien au peuple palestinien… » 

Nous sommes, en 2025, en pleine guerre tarifaire avec les États- Unis, comme en août 1999 lorsque José Bové et ses amis du Larzac avaient démantelé un restaurant McDonald’s en construction à Millau, dans l’Aveyron, en soutien aux producteurs de fromage au lait cru de brebis Roquefort, frappés par des taxes aux États-Unis. 

Lire la suite ...