9.10.25

Chroniques de Septembre 2025

 par Georges Charles

Lundi 1er septembre

Ce mois de septembre sera l’occasion d’évoquer le souvenir d’événements datant du mois de mars 2008 : en quoi le résultat des élections municipales à Toulouse avait-il interféré avec l’état de santé de ma mère, hospitalisée à l’hôpital de Remiremont, dans les Vosges ?

 Mardi 2 septembre 

Mairie de Toulouse, 47e partie, mars 2008, l’élection municipale 

Le 9 mars 2008, au 1er tour de l’élection municipale, la liste du maire sortant de droite, Jean-Luc Moudenc, obtenait 42,6 % des suffrages ; celle du candidat de gauche Pierre Cohen (PS-Verts-PCF-Radicaux de gauche) obtenait 39 %. Pourtant, Cohen était donné gagnant au 2e tour avec 53 % des intentions de vote, selon des sondages publiés dans l’entre-deux tours. Quant aux pronostics internes à la direction politique et administrative de la Mairie, ils s’accordaient pour parier sur une courte victoire de la droite.

Deuxième tour, dimanche 16 mars. Les premières indications, vers 20 h 50, donnent Cohen gagnant à 51 %. Il faudra attendre 22 h pour obtenir des résultats définitifs. Inscrits, 242 961 ; votants, 149 345 (61,46 % de participation) ; Cohen, 50,42 %, Moudenc, 49,58 %. L’épaisseur du trait : 1 209 voix d’écart, soit 0,49 % des inscrits et 0,80 % des votants ! 

Lire la suite... 

7.10.25

Retrouvailles 2025 à Besançon

par Ginette


UTINAM 12, 13 et 14 septembre 2025, ça vous dit quelque chose ?

Oui bien sûr, beaucoup de souvenirs d’un excellent week-end partagé à Besançon avec :

Maryvonne et Gabriel Barnet

Françoise- Popomme et Claude Humbert

Madeleine Le Moël

Élisabeth et Georges Parnot

Marie-Annette et Gérard Renauld

Jackie Thévenin

Dominique et Michel Toussaint

Ginette et André Chevalier

Un beau week-end sous un soleil qui aurait pu être un peu plus généreux mais, globalement, un week-end d’automne permettant de profiter au mieux de ces trois journées.

Et un grand week-end avec le plaisir de nous retrouver tous ensemble pour un événement peu commun cette année : fêter les 60 ans de notre bac.

Avant de relater nos activités, je remercie nos deux amies, Madeleine et Jackie, pour

la préparation du programme tout à fait séduisant de notre grand week-end.

Aucun contretemps, des journées agréablement remplies, des restaurants bien choisis et une organisation maîtrisée pour les horaires, ce qui s’imposait forcément dans la capitale de l’horlogerie, BESANÇON.

La satisfaction se lisait sur tous les visages, nous pouvons les féliciter chaleureusement. 

Lire la suite... 

4.10.25

Chroniques d'Août 2025

 par Georges Charles

Jeudi 1er Août

Douce France ; 86e partie, la vallée de l’Hérault, du mont Aigoual à Ganges  

L’Hérault traverse les départements du Gard et de l’Hérault et se jette dans la Méditerranée, après un parcours de 147,6 km. Il prend sa source dans les Cévennes, au pied du mont Aigoual, près de la station de sports d’hiver de Prat Peyrot. Il parcourt ensuite l’ouest du département du Gard.

 

Le mont Aigoual, le " toit du Gard ", 1 567 mètres ; son observatoire. On y accède depuis Valleraugue par le sentier des 4 000 marches.


Lire la suite...