11.1.25

Les Voeux de Ginette

Remiremont, le 8 janvier 2025

Bonjour les amis

Ce soir, je pense à vous un peu plus fort que d’habitude, même si je commence l’année en sollicitant votre bienveillance car je suis en retard ; en effet l’année 2025 est déjà bien entamée et je m’attelle seulement à mon courrier du Nouvel An.

Mais je suis toujours là, je ne vous oublie pas !

Oui, le moment est venu de vous souhaiter une belle année 2025 :

De nombreux moments heureux et surtout une bonne santé sans quoi plus rien n’est supportable, ni possible.

Il faut bien le reconnaître, la santé est devenue une préoccupation majeure pour nous tous, c’est ainsi et nous n’y changerons rien.

Certains d’entre nous sont contents d’avoir tourné la page de 2024 car ils ont enduré des souffrances physiques longues et intenses, mais tout s’est bien terminé pour eux et nous en sommes heureux. Souhaitons leur de les oublier définitivement.

D’autres, moins chanceux, ne sont pas tirés d’affaire, nous ne pouvons que penser très fort à eux et leur souhaiter la meilleure amélioration possible de leur état.

J’ai bien sûr aussi une pensée pour notre amie Odile Stumpf qui a perdu son mari, Christian, il y juste un an, nous lui souhaitons une année plus sereine.

Mais, n’auriez vous pas l’impression, comme moi, que l’année 2024 s’est envolée plus vite encore que les précédentes ? La vie deviendrait-elle un tourbillon qui ne nous laisse plus le loisir d’apprécier nos journées ?

Regarderons-nous en arrière ou nous projetterons-nous dans les jours et les mois qui viennent avec enthousiasme ?

Tantôt l’un, tantôt l’autre, sûrement.

Alors, pourquoi ne pas essayer de nous laisser vivre chaque jour en ne pensant qu’au moment présent et en l’appréciant ? Une tâche pas simple et certainement pas intuitive mais qui nous est recommandée par les psychologues pour passer des jours heureux.
Alors les amis, soyons solidaires, aimons-nous, pardonnons, rigolons, discutons, chantons et tout ira mieux !

Autre sujet, avez-vous réalisé qu’il y a 60 ans, en janvier 1965, nous nous préparions à passer notre bac.

60 ans !!! Une éternité, avec un grand blanc entre 1965 et 2006, un blanc qui n’a rien de blanc pour chacun de nous puisqu’il correspond à notre vie active, au travail, à toutes sortes d’activités, à élever nos enfants puis à voir naître nos petits-enfants jusqu’à nos premières retrouvailles en 2006.

Alors, les amis, réjouissons-nous, il nous reste un avenir ensemble avec de nombreux projets, partage de galette sous peu, repas en petits comités, partage de correspondances, courriels fréquents, souvent animés, et puis des retrouvailles plus officielles qui sont devenues annuelles pour le grand plaisir de tous.

D’ailleurs, à ce sujet, gardez à l’esprit notre rendez-vous à Besançon en septembre prochain. Un week-end que nous préparent nos amies Franc-Comtoises Madeleine et Jackie et où je me réjouis de vous retrouver tous.


Soyez sages, soignez-vous bien, restez zen et entretenez votre forme,
Je vous dis à bientôt, je vous embrasse,

Ginette


7.1.25

Chroniques de Décembre 2024

par Georges Charles

Mardi 3 décembre

Encore des élections ?

Depuis 2022, les Français participent à des élections… qui ne servent à rien, sinon à confirmer l’absence de majorité politique ; à la place, nous sommes en présence de trois blocs d’environ 190 députés chacun : droite, centre et gauche, où une haine réciproque amène la gauche et la droite à se liguer contre le centre.

Aussitôt après la motion de censure renversant le gouvernement Barnier et alors qu’il faudrait éventuellement attendre juillet prochain pour organiser de nouvelles élections législatives, des responsables politiques et des commentateurs de médias semblent caresser l’idée d’une " démission " du président, donc d’une élection présidentielle anticipée !

En attendant, parlons de celles prévues, les élections municipales qui auront lieu en mars 2026. Ce sont des élections qui m’intéressent toujours, parcours professionnel oblige. Le scrutin de 2020 (premier tour le 15 mars, second tour le 28 juin) avait été perturbé par l’arrivée de la  Covid 19 ; la participation y avait été médiocre : 46 % au premier tour, 41 % au second tour. Parmi les onze villes de plus de 200 000 hab., deux sont gérées par la droite, Toulouse et Nice, les neuf autres, Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux Lille et Rennes, sont gérées par la gauche.

Les élections municipales de 2020 ont été gagnées par des listes ayant obtenu, en moyenne, les suffrages de moins de 20 % des électeurs inscrits. Dans les cinq grandes villes du Sud, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice, les résultats du second tour avaient été les suivants : Bordeaux, la gauche gagnait avec 26 509 suffrages sur 151 324 inscrits, soit 17,52 % ; Toulouse, la droite gagnait avec 55 826 suffrages sur 244 761 inscrits, soit 22,80 % ; Montpellier, la gauche gagnait avec 24 026 suffrages sur 153 711 inscrits, soit 15,60 % ; Marseille, la gauche gagnait avec 66 512 suffrages sur 506 731 inscrits, soit 13,12 % ; Nice, la droite gagnait avec 35 039 suffrages sur 218 513 inscrits, soit 15,57 %.

Lire la suite ...