5.4.25

Chroniques de Mars 2025

par Georges Charles

Lundi 1er mars 

 L’air de la ville rend libre ; 25e  partie, le style Paquebot, fin de rubrique

Pierre Patout (1879-1965) est un architecte français de l’entre￾deux-guerres qui, dans ses  immeubles,s’est souvent inspiré de l’allure  des paquebots transatlantiques dont il avait aménagé les intérieurs : l’Île￾de-France (1926-1927), l’Atlantique (1930-1931) et le Normandie (1932- 1935). Il a exercé une grande influence sur le style Paquebot, très  populaire dans cette période.  


 Lire la suite ...

7.3.25

Chroniques de Février 2025

par Georges Charles

Lundi 3 février

Mens sana in corpore sano ; 77e partie, événements 2006, la Coupe du monde de footbal

La Coupe du monde de football 2006 s’est déroulée du 9 juin au 9  juillet, en Allemagne. 

 

 Le ballon de la Coupe du monde,  porte de Brandebourg à Berlin 

Dans la première partie de la compétition, l’équipe de France est  dans le groupe G, avec la Suisse, la Corée du Sud et le Togo. La France  fait match nul face à la Suisse (0-0), à la Corée du Sud (1-1) et bat le Togo (2-0). 

 

Lire la suite ...

 

7.2.25

Chroniques de Janvier 2025

par Georges Charles

Vendredi 3 janvier

Pourquoi tant de haine ? 5e partie, le quatrième concile du Latran (1215) 

Le quatrième concile oecuménique du Latran en 1215 marque un durcissement de la politique chrétienne antijuive. À la même époque, le pape Innocent III lance une croisade contre les Cathares dans le Midi languedocien.

Les principes affirmés sont les suivants : interdiction pour les Juifs d’accéder à la propriété terrienne, la terre étant chrétienne par nature ; interdiction d’employer de la main-d’oeuvre chrétienne ; interdiction d’accéder aux métiers des armes ; exclusion des charges publiques, des métiers manuels, des corporations d’artisans et de commerçants.

Le concile du Latran interdit l’usure et limite le prêt à intérêt aux Chrétiens, alors qu’il l’autorise pour les Juifs envers les non-Juifs. Les besoins monétaires des classes aisées, en produits de luxe et en équipements militaires dépassent souvent leurs disponibilités financières immédiates ; les Juifs peuvent leur prêter. Le plus souvent, le taux d’intérêt est très élevé (jusqu’à plus de 40 % par an) ; les emprunteurs acceptent ces conditions, car c’est leur seule source de financement immédiat, en dehors des revenus seigneuriaux et des produits de leur domaine, plus ou moins aléatoires. De plus, les débiteurs peuvent espérer être " sauvés " par décision de l’autorité royale qui annulera les dettes contractées et expulsera les Juifs, sans que ceux-ci puissent demander le remboursement de leurs prêts avant leur départ.

Il est aisé, pour le pouvoir politique, de détourner vers les Juifs, relégués aux fonctions liées à l’argent (banquiers, prêteurs, collecteurs de taxes pour ce même pouvoir), les colères populaires. Dans les sociétés chrétiennes d’Europe, les Juifs ont besoin de la protection du pouvoir pour être à l’abri des exactions populaires ; en conséquence, ils sont jugés complices de ce pouvoir.

 Le canon 68 Que les Juifs doivent se distinguer des Chrétiens par un habit spécial, impose aux Juifs des vêtements distinctifs pour éviter de les confondre avec les Chrétiens et pour empêcher tout mariage mixte, signant ainsi leur exclusion de la vie sociale. 

Au XIIIe siècle, en Allemagne, en Autriche et en Pologne, les Juifs sont tenus de porter un chapeau conique

Juifs enchaînés et brûlés vifs, identifiables parla rouelle sur leur poitrine et le chapeau

Au XXe siècle, les nazis réactiveront cette tradition médiévale en imposant aux Juifs le port de l’étoile jaune, avec des intentions plus lourdes de conséquences : les stigmatiser avant de les exterminer. 

Huitième ordonnance du commandement allemand en France, 22 mai 1942 : « Il est interdit aux Juifs, dès l’âge de six ans révolus, de paraître en public sans porter l’étoile juive. L’étoile juive est une étoile à six pointes ayant les dimensions de la paume d’une main et les contours noirs. Elle est en tissu jaune et porte, en caractères noirs, l’inscription "Juif". Elle devra être portée bien visiblement sur le côté gauche de la poitrine, solidement cousue sur le vêtement. »

Modèle français

Lire la suite...

11.1.25

Les Voeux de Ginette

Remiremont, le 8 janvier 2025

Bonjour les amis

Ce soir, je pense à vous un peu plus fort que d’habitude, même si je commence l’année en sollicitant votre bienveillance car je suis en retard ; en effet l’année 2025 est déjà bien entamée et je m’attelle seulement à mon courrier du Nouvel An.

Mais je suis toujours là, je ne vous oublie pas !

Oui, le moment est venu de vous souhaiter une belle année 2025 :

De nombreux moments heureux et surtout une bonne santé sans quoi plus rien n’est supportable, ni possible.

Il faut bien le reconnaître, la santé est devenue une préoccupation majeure pour nous tous, c’est ainsi et nous n’y changerons rien.

Certains d’entre nous sont contents d’avoir tourné la page de 2024 car ils ont enduré des souffrances physiques longues et intenses, mais tout s’est bien terminé pour eux et nous en sommes heureux. Souhaitons leur de les oublier définitivement.

D’autres, moins chanceux, ne sont pas tirés d’affaire, nous ne pouvons que penser très fort à eux et leur souhaiter la meilleure amélioration possible de leur état.

J’ai bien sûr aussi une pensée pour notre amie Odile Stumpf qui a perdu son mari, Christian, il y juste un an, nous lui souhaitons une année plus sereine.

Mais, n’auriez vous pas l’impression, comme moi, que l’année 2024 s’est envolée plus vite encore que les précédentes ? La vie deviendrait-elle un tourbillon qui ne nous laisse plus le loisir d’apprécier nos journées ?

Regarderons-nous en arrière ou nous projetterons-nous dans les jours et les mois qui viennent avec enthousiasme ?

Tantôt l’un, tantôt l’autre, sûrement.

Alors, pourquoi ne pas essayer de nous laisser vivre chaque jour en ne pensant qu’au moment présent et en l’appréciant ? Une tâche pas simple et certainement pas intuitive mais qui nous est recommandée par les psychologues pour passer des jours heureux.
Alors les amis, soyons solidaires, aimons-nous, pardonnons, rigolons, discutons, chantons et tout ira mieux !

Autre sujet, avez-vous réalisé qu’il y a 60 ans, en janvier 1965, nous nous préparions à passer notre bac.

60 ans !!! Une éternité, avec un grand blanc entre 1965 et 2006, un blanc qui n’a rien de blanc pour chacun de nous puisqu’il correspond à notre vie active, au travail, à toutes sortes d’activités, à élever nos enfants puis à voir naître nos petits-enfants jusqu’à nos premières retrouvailles en 2006.

Alors, les amis, réjouissons-nous, il nous reste un avenir ensemble avec de nombreux projets, partage de galette sous peu, repas en petits comités, partage de correspondances, courriels fréquents, souvent animés, et puis des retrouvailles plus officielles qui sont devenues annuelles pour le grand plaisir de tous.

D’ailleurs, à ce sujet, gardez à l’esprit notre rendez-vous à Besançon en septembre prochain. Un week-end que nous préparent nos amies Franc-Comtoises Madeleine et Jackie et où je me réjouis de vous retrouver tous.


Soyez sages, soignez-vous bien, restez zen et entretenez votre forme,
Je vous dis à bientôt, je vous embrasse,

Ginette


7.1.25

Chroniques de Décembre 2024

par Georges Charles

Mardi 3 décembre

Encore des élections ?

Depuis 2022, les Français participent à des élections… qui ne servent à rien, sinon à confirmer l’absence de majorité politique ; à la place, nous sommes en présence de trois blocs d’environ 190 députés chacun : droite, centre et gauche, où une haine réciproque amène la gauche et la droite à se liguer contre le centre.

Aussitôt après la motion de censure renversant le gouvernement Barnier et alors qu’il faudrait éventuellement attendre juillet prochain pour organiser de nouvelles élections législatives, des responsables politiques et des commentateurs de médias semblent caresser l’idée d’une " démission " du président, donc d’une élection présidentielle anticipée !

En attendant, parlons de celles prévues, les élections municipales qui auront lieu en mars 2026. Ce sont des élections qui m’intéressent toujours, parcours professionnel oblige. Le scrutin de 2020 (premier tour le 15 mars, second tour le 28 juin) avait été perturbé par l’arrivée de la  Covid 19 ; la participation y avait été médiocre : 46 % au premier tour, 41 % au second tour. Parmi les onze villes de plus de 200 000 hab., deux sont gérées par la droite, Toulouse et Nice, les neuf autres, Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux Lille et Rennes, sont gérées par la gauche.

Les élections municipales de 2020 ont été gagnées par des listes ayant obtenu, en moyenne, les suffrages de moins de 20 % des électeurs inscrits. Dans les cinq grandes villes du Sud, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Nice, les résultats du second tour avaient été les suivants : Bordeaux, la gauche gagnait avec 26 509 suffrages sur 151 324 inscrits, soit 17,52 % ; Toulouse, la droite gagnait avec 55 826 suffrages sur 244 761 inscrits, soit 22,80 % ; Montpellier, la gauche gagnait avec 24 026 suffrages sur 153 711 inscrits, soit 15,60 % ; Marseille, la gauche gagnait avec 66 512 suffrages sur 506 731 inscrits, soit 13,12 % ; Nice, la droite gagnait avec 35 039 suffrages sur 218 513 inscrits, soit 15,57 %.

Lire la suite ...