9.10.25

Chroniques de Septembre 2025

 par Georges Charles

Lundi 1er septembre

Ce mois de septembre sera l’occasion d’évoquer le souvenir d’événements datant du mois de mars 2008 : en quoi le résultat des élections municipales à Toulouse avait-il interféré avec l’état de santé de ma mère, hospitalisée à l’hôpital de Remiremont, dans les Vosges ?

 Mardi 2 septembre 

Mairie de Toulouse, 47e partie, mars 2008, l’élection municipale 

Le 9 mars 2008, au 1er tour de l’élection municipale, la liste du maire sortant de droite, Jean-Luc Moudenc, obtenait 42,6 % des suffrages ; celle du candidat de gauche Pierre Cohen (PS-Verts-PCF-Radicaux de gauche) obtenait 39 %. Pourtant, Cohen était donné gagnant au 2e tour avec 53 % des intentions de vote, selon des sondages publiés dans l’entre-deux tours. Quant aux pronostics internes à la direction politique et administrative de la Mairie, ils s’accordaient pour parier sur une courte victoire de la droite.

Deuxième tour, dimanche 16 mars. Les premières indications, vers 20 h 50, donnent Cohen gagnant à 51 %. Il faudra attendre 22 h pour obtenir des résultats définitifs. Inscrits, 242 961 ; votants, 149 345 (61,46 % de participation) ; Cohen, 50,42 %, Moudenc, 49,58 %. L’épaisseur du trait : 1 209 voix d’écart, soit 0,49 % des inscrits et 0,80 % des votants ! 

Lire la suite... 

7.10.25

Retrouvailles 2025 à Besançon

par Ginette


UTINAM 12, 13 et 14 septembre 2025, ça vous dit quelque chose ?

Oui bien sûr, beaucoup de souvenirs d’un excellent week-end partagé à Besançon avec :

Maryvonne et Gabriel Barnet

Françoise- Popomme et Claude Humbert

Madeleine Le Moël

Élisabeth et Georges Parnot

Marie-Annette et Gérard Renauld

Jackie Thévenin

Dominique et Michel Toussaint

Ginette et André Chevalier

Un beau week-end sous un soleil qui aurait pu être un peu plus généreux mais, globalement, un week-end d’automne permettant de profiter au mieux de ces trois journées.

Et un grand week-end avec le plaisir de nous retrouver tous ensemble pour un événement peu commun cette année : fêter les 60 ans de notre bac.

Avant de relater nos activités, je remercie nos deux amies, Madeleine et Jackie, pour

la préparation du programme tout à fait séduisant de notre grand week-end.

Aucun contretemps, des journées agréablement remplies, des restaurants bien choisis et une organisation maîtrisée pour les horaires, ce qui s’imposait forcément dans la capitale de l’horlogerie, BESANÇON.

La satisfaction se lisait sur tous les visages, nous pouvons les féliciter chaleureusement. 

Lire la suite... 

4.10.25

Chroniques d'Août 2025

 par Georges Charles

Jeudi 1er Août

Douce France ; 86e partie, la vallée de l’Hérault, du mont Aigoual à Ganges  

L’Hérault traverse les départements du Gard et de l’Hérault et se jette dans la Méditerranée, après un parcours de 147,6 km. Il prend sa source dans les Cévennes, au pied du mont Aigoual, près de la station de sports d’hiver de Prat Peyrot. Il parcourt ensuite l’ouest du département du Gard.

 

Le mont Aigoual, le " toit du Gard ", 1 567 mètres ; son observatoire. On y accède depuis Valleraugue par le sentier des 4 000 marches.


Lire la suite...

 

6.8.25

Chroniques de Juillet 2025

par Georges Charles

Jeudi 3 juillet

Quand la musique est bonne ; 48e partie, « Doucement, les basses », les bassistes de rock, de pop et de jazz-rock 

Dans les années 1960, les groupes de rock et de pop adoptent un instrument hybride, compromis entre la guitare et la contrebasse, la guitare basse ou basse électrique.

Phil Lesh (1940-2024), membre fondateur du groupe de rockGrateful Dead, dans lequel il a joué pendant 30 ans. 


Jack Bruce ; (1943-2014), bassiste, chanteur et compositeur britannique ; entre 1966 et 1968, il a participé à l’aventure du groupe Cream, avec le guitariste Éric Clapton et le batteur Ginger Baker. 

Roger Waters ; né en 1943, il est, en 1965, l’un des fondateurs du groupe Pink Floyd ; en 1968, il en devient le parolier, l’un des chanteurs, ainsi que le leader conceptuel du groupe. 

 Dans les années 1970, l’agrandissement des lieux de concerts et la naissance du jazz-rock poussent les bassistes de jazz à choisir eux aussi la guitare basse, qui permet à la fois une virtuosité inimaginable à la contrebasse traditionnelle et un jeu de plus en plus sonore.

Lire la suite ... 

13.7.25

Chroniques de Juin 2025

 par Georges Charles

Mardi 3 juin

Faits divers ; 5e et dernière partie, du rôle des caméras dans l’espace public 

Si l’on emploie le terme de " vidéoprotection ", c’est que l’on tient à rassurer ; si l’on emploie le terme de " vidéosurveillance ", c’est que l’on tient à inquiéter. Pourtant, il s’agit du même problème : la protection et la surveillance de l’espace public, grâce à un réseau de caméras. 

En 2004, un journaliste de " La Dépêche " s’était amusé à calculer le nombre de fois où un Toulousain était filmé en une journée : 100 fois, entre les caméras du réseau routier, des transports en commun, des établissements privés et les caméras de vidéosurveillance de l’espace public. Aujourd’hui, ce pourrait être 1 000 fois...

Depuis une vingtaine d’années, les grandes métropoles françaises ont répondu, chacune à leur manière, à trois problématiques : développer ou non leur police municipale, armer ou non certains de ses agents, développer ou non un réseau de vidéosurveillance à partir de caméras installées aux endroits stratégiques de l’espace public (voies urbaines, sorties de métro, marchés, quartiers sensibles…). 

Lire la suite ... 

5.6.25

Chroniques de Mai 2025

par Georges Charles

Dimanche 4 mai

La finitude du monde ; 7e partie, le surtourisme

En 2024, le tourisme mondial a retrouvé son niveau de 2019, d’avant la Covid ; 1,4 milliard de clients.

Et si le tourisme n’était rien d’autre qu’une industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux dans des endroits qui seraient mieux sans eux ? 

 

Dans nos voyages, à l’exception des paysages et des monuments, dont nous nous empressons de poster les photos sur Instagram, nous ne voyons rien ou presque, nous n’entendons rien ou presque. Depuis le film La plage (2000), où Leonardo di Caprio séduisait Virginie Ledoyen sur un coin de plage paradisiaque, la baie de Maya, sur l’îlot de Koh Phi Phi, est devenue un enfer du tourisme de masse. Les exemples sont nombreux où ce sont les touristes eux-mêmes qui se gâchent la vie, dès lors qu’ils se précipitent tous aux mêmes endroits, au même moment.

 Lorsque le tourisme authentique, éthique, responsable, raisonné, à taille humaine, respectueux des diversités culturelles, etc., prétend avoriser les échanges avec la population locale, entrer en relation avec des " vrais gens ", la barrière de la langue fait de cette ambition une aimable plaisanterie…

Et moi, et moi, et moi… qui aura été un voyageur régulier vers l’étranger entre 1960 et 2010, j’en arrive à cette clairvoyante conclusion : il est préférable de voyager dans des pays où l’on comprend à peu près ce qu’il s’y passe, ce qu’il s’y vit, des pays dont les moeurs et la langue nous sont, un peu, familières. 

Si je devais encore voyager, je choisirais des pays de culture française, anglo-saxonne ou espagnole, ce qui ouvre d’immenses possibilités. Ailleurs, notamment dans les pays exotiques et pittoresques, j’ai parfois ressenti un certain agacement ; les autochtones, que disent-ils de nous, dans une langue que nous ne comprenons pas, lorsqu’ils nous regardent passer ? On peut imaginer des remarques du genre : « t’as vu le mec, avec son bide et ses chaussettes dans des sandales ! », « t’as vu la gonzesse, avec son short et son gros cul ! » 

Lire la suite... 

10.5.25

Chroniques d'Avril 2025

par Georges Charles

Mercredi 2 avril 

Douce France ; 81e partie, Hauts-de-France : Vimy, Arras, Lille

Vimy (Pas-de-Calais). Le mémorial national, construit entre 1925  et 1936, honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première guerre mondiale. Le monument a été érigé sur la Vimy, où s’est déroulée une bataille décisive en avril 1917. 


 La prise de la crête de Vimy, Richard Kack, artiste de guerre canadien, 1918

 

Lire la suite...