7.10.24

Chroniques de Septembre 2024

 par Georges Charles

Lundi 2 septembre

Rire ensemble ; 42e partie, les clowns de l’élite médiaticopolitique

Vous prenez une petite boule de couleur rouge, vous y pratiquezune légère incision, vous écartez l’ouver ture ainsi faite et vous vous plantez la boule au bout du nez. Vous ressemblerez à quoi ? À un clown et l’on vous identifiera comme tel, instantanément. Dans la chronique qui suit, la petite boule de couleur rouge sera remplacée par une chemise blanche, une écharpe rouge, une veste verte, des bleus de travail, tous signes distinctifs qui permettent d’être aussitôt reconnu.



 Tout le monde connaît BHL (qui n’a rien à voir avec DHL, société de transport de colis et de courriers), Bernard-Henri Lévy. Présenté comme écrivain, philosophe (plutôt penseur sans pensée, un Jeff Koons de la philosophie), cinéaste (le seul réalisateur à avoir trois films classés parmi les 10 " pires films de tous les temps ", selon le site Allociné), homme d’affaires (riche de l’héritage de ses parents) et surtout chroniqueur chouchou des médias. Il a souvent murmuré à l’oreille des présidents, Mitterrand, Sarkozy, Hollande, Macron. Tel un légionnaire sautant sur Kolwesi, il s’est abattu sur tous les points chauds de la planète, Yougoslavie, Afghanistan,  Lybie, Géorgie, Ukraine. Ce bouffon imposteur mérite que l’on paraphrase à son égard ce que disait le réalisateur américain Woody Allen (« quand j’écoute trop Wagner, j’ai envie d’envahir la Pologne »), avec l’aide d’un humour typiquement juif : « quand on voit trop souvent BHL à la télé, on a envie d’envahir Israël ». Sa boule rouge clownesque, c’est sa fameuse chemise blanche, col ouvert, qu’il porte en permanence depuis les années 1970.

L’écharpe rouge est à Christophe Barbier (journaliste, directeur de rédaction de l’hebdomadaire " L’Express " de 2006 à 2016, éditorialiste et chroniqueur de " BFM TV " depuis 2016) ce que la houppette est à Tintin : un signe distinctif. Il semble y tenir tellement que, même en période de canicule, il lui est impossible de s’en séparer. Pourquoi ? Selon lui, ce serait « en hommage à ses ancêtres Touaregs qui, dans le désert, se couvrent de laine lorsque la chaleur fait rage ».

Marine Tondelier est secrétaire nationale des Écologistes depuis décembre 2022 (avec 90,8 % des suffrages, un score soviétique), où elle a succédé à Julien Bayou, éjecté du parti pour " comportement inapproprié " à l’égard de sa compagne. Elle porte en permanence une veste verte. Modèle The Kooples, marque " haut de gamme accessible ", 100 % laine, made in Portugal, au prix de 395 €. La couleur verte, c’est la couleur du Prophète, de l’Islam ; cette veste est tout naturellement islamo-gauchiste…

 
Lorsque des personnalités extérieures visitent une usine ou un chantier, elles portent en général un casque, pour la sécurité ; lorsqu’elles visitent un laboratoire, elles enfilent une blouse blanche, pour l’hygiène. Faut-il se déguiser en ouvrier en endossant un bleu de travail lorsqu’on visite un atelier ? Lucie Castets, prétendante du Nouveau front populaire (NFP) au poste de première ministre, était en déplacement dans le Loiret, fin juillet dernier, avec Olivier Faure, patron du PS et Marine Tondelier, patronne des Écologistes. Ils visitaient la verrerie Duralex, à La Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans. Cette célèbre entreprise de 226 salariés, menacée de liquidation après son placement en redressement judiciaire, venait d’être sauvée par une offre de reprise sur un modèle coopératif soutenue par le directeur de l’usine, François Marciano et les syndicats CFDT et Force Ouvrière.


 Le NFP endimanché ; tels des invités à un mariage…avec le président Macron ?

Le vendredi 23 août dernier, les représentants du Nouveau front populaire étaient reçus en consultation par le président de la République. Surprises : pour la circonstance, Marine Tondelier avait revêtu une robe bleue sombre ; Manuel Bompard, de la France Insoumise, qui ressemble d’habitude à un nightclubber fatigué avec barbe de trois jours, tee-shirt et baskets, portait une chemise et une cravate… nouée de travers, par manque de pratique.

Lire la suite...