7.8.23

Chroniques de Juillet 2023

par Georges Charles

Dimanche 2 juillet

L’air de la ville rend libre ; 18e partie, l’architecture de " style Paquebot "

Le style Paquebot (Streamline, dans les pays anglo-saxons) est une variante, tardive, du style Art déco, influencée par la construction navale et la naissance des croisières. Ainsi, dans les années 1930, des ingénieurs-architectes ont conçu, dessiné et construit des immeubles semblables à des paquebots transatlantiques qui eux, ressemblaient à des immeubles flottants.

Les paquebots sont comme des immeubles arrachés des villes et que l’on aurait poussés vers la mer, petit à petit, pour les mener à quai. Le style Paquebot va s’étendre à la terre entière, notamment en Méditerranée et dans les Amériques, dans de grandes villes de bord de mer, face au large, que j’ai eu la chance d’arpenter. Marseille, Barcelone,Valence, Naples, Alger, Casablanca, Veracruz, La Havane.

L’objectif était d’installer dans l’espace urbain un objetparticulièrement singulier qui devait symboliser l’équilibre et la force, nécessaires à la navigation sur cet espace urbain.

Lorsqu’il entre en service, le Normandie est le plus grand paquebot du monde. Lors de son voyage inaugural en 1935, il pulvérise le record de traversée de l’Atlantique.

Le Belvédère du Rayon vert,Cerbère, Pyrénées-Orientales, 1932

Quelles sont les caractéristiques du style Paquebot ?

Rondeurs aérodynamiques, oculus en hublots, terrasses en ponts promenades, cheminées, longs balcons filants avec lices tubulaires ou garde-corps en béton plein, sans oublier l’aspect nécessairement effilé de l’édifice.

Les architectes utilisent des matériaux standardisés, produits industriellement et donc peu coûteux tels que le simple tube à gaz, utilisé en plomberie, pour réaliser des rambardes métalliques. Le ciment armé fait révolution dans l’histoire de la fenêtre ; elles peuvent courir d’un bord à l’autre d’une façade.

Les bow-windows à trois pans deviennent un élément presque systématique de composition de façades à partir de 1925 ; les combinaisons les plus fréquentes étant F/BW/F ou BW/F/BW.

L’analogie avec le paquebot n’est pas seulement esthétique, elle concerne également l’organisation de la vie interne : l’immeuble est une entité autonome, la distribution des appartements se fait par des coursives, de la même manière que sont desservies les cabines d’un paquebot.

Lire la suite ...