par Georges Charles
Vendredi 1er juillet
Au nom du peuple français ; 12e partie, le procès du " violeur de la Sambre "
C’est un procès hors-norme, au vu du nombre des victimes. Dino Scala, surnommé le " violeur de la Sambre ", était jugé depuis le 10 juin dernier devant les assises du Nord pour des viols et agressions sexuelles ; 17 viols, 12 tentatives de viol, 27 agressions ou tentatives d’agression sexuelle sur 56 femmes, âgées de 13 à 48 ans, entre 1988 et 2018.
Cet ouvrier au casier judiciaire vierge, marié et père de trois enfants, avait été interpellé en février 2018 devant son domicile de Pontsur-Sambre (Nord), dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte en 1996.
En garde à vue, il avait reconnu s’en être pris à plusieurs dizaines de femmes, affirmant avoir agi « sous le coup de pulsions qu’il ne parvenait pas à contrôler ». Il était soupçonné d’avoir sévi dans plusieurs localités du bassin de la Sambre, rivière qui traverse la frontière francobelge.
Après trois semaines de procès, les jurés de la cour d’assises de Douai ont reconnu Dino Scala coupable et l’ont condamné à la peine maximale encourue, 20 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté des deux tiers.