10.1.18

Chroniques de Décembre 2017

par Georges Charles

Samedi 2 décembre

Ma petite entreprise de création de chroniques s’appuie sur une ligne éditoriale, celle de l’articulation subjective d’un savoir, ainsi que sur quelques secrets de fabrication. En voici deux.

La " créativité par le hamac ". Mon balcon est tout en longueur ; pas question d’installer une table et les chaises qui vont bien avec. Par contre, une telle configuration est idéale pour le déploiement d’un hamac.





Je m’y allonge, je m’y étale, je m’y assoupis… en compagnie d’une idée, d’une rêverie ; parfois, si je les laisse se déployer jusqu’à leur terme, ça peut donner une chronique !








 Le travail d’écriture d’une chronique s’apparente à celui d’un sculpteur sur pierre, sur bois ou sur glaise. Je rassemble une foultitude d’informations, d’illustrations, de souvenirs personnels, soit des piles de documents, papier ou numérique ; jusqu’à atteindre la saturation du sujet. Un coup de burin par ci, un coup de ciseau par là ; je touille, je burine, j’élague, je creuse, j’arrache, je polis jusqu’à obtenir ce que j’estime être la synthèse, la quintessence personnelle, intime et satisfaisante du propos. Pour dix pages de notes, j’en garde une, une et demi ; je privilégie les mots qui parlent au plus grand nombre.

Pas de hamac au balcon aujourd’hui ; première et courte chute de neige sur Toulouse.

Lire la suite ...

2.1.18

Les voeux de Ginette

Chers amis,

En ce début d'année, je viens à vous avec une bonne intentioncelle de vous souhaiter tout ce qu'il y a de meilleur pour l'année 2018.

Je tiens à rester fidèle à la tradition, même si j'ai l'impression de me répéter tant les mois passent vite -c'est déjà la treizième fois depuis 2006 !
Javoue quau fil des ans le sens de cette coutume me paraît toujours plus incontestableserait-ce dû à l'impressionnante somme d'années qui s'accumulent sur nos épaules et qui nous fragilisent ?

À quoi donc pouvons-nous rêver pour cette nouvelle année

À garder la meilleure forme physique, à entretenir d'excellentes relations avec nos familles et des amitiés solides avec nos amis, à passer de bons moments de détente autour d'une table, au cinéma, au théâtre ou en voyage et aussi peut-être à réaliser nos rêves secrets !
C'est là ce que je vous souhaite de tout mon cœur, avec, en sus, le loisir d'y ajouter vos désirs personnels.

Nous savons le peu de considération que le temps nous accorde, voilà pourquoi je vous incite à entretenir les liens qui se tissent depuis douze ans dans notre groupe et qui se resserrent de jour en jour grâce à internet, à nos rencontres régulières et à quelques animateurs fidèles que je remercie

Apprenons aussi à cultiver chaque jour, pour nous et nos proches, la meilleure humeur possible et puis, conformément à la tradition, si vous le voulez bien, je vous fais la bise à tous.


Pour vous, les dernières lueurs de lannée 2017 au Thillot, le
31/12/2017 vers 17heures

Avec mes amitiés,
Ginette