3.11.16

Chroniques d'Octobre 2016

par Georges Charles

Dimanche 2 octobre

Début septembre, j’avais projeté de retrouver des amis dans les Pyrénées-Orientales pour un "  septuanniversaire " collectif ; sur le trajet, je rêvais de passer quelques heures au bord de la Méditerranée, à Leucate, Aude. Le temps était favorable. Le sort en décidait autrement ; une panne de voiture sur l’autoroute me conduisait à rebrousser chemin.  Je dois être sous la protection de Poséidon, dieu de la mer, et d’Hélios, dieu du soleil, car l’occasion d’une dernière baignade de saison m’a été offerte dans les derniers jours de septembre.

Un " lieu de mémoire " personnel. Leucate, sa plage, sa falaise, sa Plagette, le rendez-vous discret des " nudistes sauvages " (rien à voir avec des sauvages à poil ; c’est dit par opposition aux naturistes, enfermés dans des camps) depuis les années 1970, comme Torreilles, plus au sud. Je m’y rendais parfois, avec copains et copines. Mon dernier passage date de septembre 2011. Leucate est une des communes du littoral méditerranéen ayant interdit le burkini sur ses plages cet été.

Quelques couples, des solitaires. Chacun dans son espace. Évidemment, je respecte la règle implicite du lieu et m’offre quelques heures de baignade et de bronzette, dans le plus simple appareil. On ne dira jamais assez les bienfaits du chaud et du frais, du soleil et de la mer, sur la peau des gonades qui, les pauvres, ne reçoivent pas souvent de telles caresses.
 
Une plage de commencement du monde où les frontières entre ciel, mer et terre se révèlent mouvantes et insaisissables. En bande son, le halètement des vagues, toujours recommencées. Cette chronique pourrait être comparée à un " selfie " littéraire ; moi, au milieu du cadre naturel et du texte, dans l’autocontemplation…




Font Estramar est une exsurgence, située sur la commune de Salses-le-Château, Pyrénées-Orientales, qui alimente l’Étang de Leucate. Sa température reste constante tout au long de l’année (17-18°).

La plus profonde explorée en plongée, en Europe. Le réseau de Font Estramar a commencé à être fréquenté en 1949 (Jacques-Yves Cousteau, Haroun Tazieff). Son exploration a provoqué plusieurs accidents mortels, en 1955, 2008, 2012 et janvier 2016. L’équipe de Xavier Méniscus a atteint en 2015 la profondeur record de - 262 m.


Lire la suite ...