12.1.26

Voeux 2026 de Ginette

Remiremont, le 12 janvier 2026 

 Chers amis,

Nous avons déjà parcouru un bout de chemin en 2026, néanmoins j’aimerais vous souhaiter bon vent à tous avant de nous laisser emporter vers le printemps.

Bonne année et bonne santé à vous tous !

Ces mots répétés tellement de fois auxquels nous donnions si peu de sens dans notre enfance en prend maintenant une bonne dose chaque premier janvier. Ne pensez-vous pas, comme moi, que nos anniversaires reviennent plus vite d’année en année, un peu trop vite ?

Et pourtant, réjouissons-nous et soyons heureux de fêter nos anniversaires !

D’ailleurs, si je ne me trompe, l’année 2026 verra plusieurs d’entre nous fêter leurs 80 ans. Personnellement je fais partie de la série des 18 élus, oui 18 élèves sur 48 de notre classe de philo sont nés en 1946. Pas mal, non ?

En conséquence, voyons les choses avec philosophie (revenons sagement aux sources), et essayons de mettre de l’optimisme dans nos vies même s’il est difficile de penser à ceux d’entre nous abandonnés en chemin. Le destin des hommes est impitoyable, nous pensons souvent à nos copains disparus et à leurs proches, et même si nous aimerions tous voir les choses autrement, nous en sommes réduits à continuer seuls.

Je n’oserai pas m’avancer sur le sujet de plus en plus préoccupant des circonstances mondiales actuelles, nous nous inquiétons et nous nous demandons ce que sera l’avenir de nos petits-enfants. Là encore, nous ne sommes que des témoins sans recours.

Alors, pourquoi ne pas rechercher autour de nous des raisons toute simples de nous rendre heureux et je souhaite à chacun de vous d’éprouver, dans sa vie de tous les jours, des petits moments de bonheur.

Pourquoi ne pas les chercher dans un livre, devant un film, devant une fleur de son jardin, dans la nature, ou encore en lisant le message chaleureux d’un parent ou d’un ami.

Sachons donner de l’importance à chaque événement positif autour de nous. Il est important d’en chercher chaque jour , il y a l’exercice physique, bien nécessaire pour garder la forme, il y a aussi la maîtrise de ses pensées !

 Et, en ce qui concerne notre petit groupe du Bac65, trouvons des moyens de nous retrouver dès que cela est possible. 

Il y a exactement 20 ans, je vous ai recherchés et depuis, nous ne nous sommes plus quittés. Que les bons moments entre nous se répètent, que 2026 soit une année riche de rencontres, de balades et de repas partagés –il est encore temps de vous inscrire pour le séjour à Mulhouse en septembre prochain. Chacun est le bienvenu !

Je ne suis pas madame bien-être, je suis désolée de ne pas avoir de conseils à donner et pourtant je pense que le rôle de chacun est de se stimuler soi-même et de stimuler son voisin quand c’est possible.  Encourageons-nous les uns les autres, restons à l’écoute, de même suscitons au besoin l’expression de ceux qui souffrent ou qui n’en peuvent plus pour ne pas les laisser s’enliser.

Et, en ce qui concerne notre petit groupe du Bac65, trouvons des moyens de nous retrouver dès que cela est possible. Il y a exactement 20 ans, je vous ai recherchés et depuis, nous ne nous sommes plus quittés.
Que les bons moments entre nous se répètent, que 2026 soit une année riche de rencontres, de balades et de repas partagés –il est encore temps de vous inscrire pour le séjour à Mulhouse en septembre prochain. Chacun est le bienvenu !

 Je vous envoie mes amitiés et je vous embrasse, GINETTE

 

6.1.26

Bonne Année 2026 !


Bonne et heureuse année à tous les amis du bac 65 ... 

Chroniques de Décembre 2025

 par Georges Charles

Mercredi 3 décembre

Le moignon, 4e partie, la clinique du Cabirol, Colomiers

Pour évoquer mon changement physique, j’ai simplement appelé cette rubrique " Le moignon " ; autour de moi, l’imagination n’est pas en reste : pourquoi pas " L’homme de Cro-Moignon ", ou bien " Le journal d’un amputé " ? 

Dans la journée, je quitte (pour la troisième fois) la clinique Rive gauche où j’ai été opéré, pour une clinique de rééducation, le Cabirol. 

 

La clinique, fondée en 1970, est située à 13 kilomètres de Toulouse et à 2 km du centre-ville de Colomiers, deuxième ville du département. Établissement privé du groupe Douce France Santé, géré par Emeis, la clinique est un centre de soins médicaux et de réadaptation, spécialisé dans les pathologies de l’appareil locomoteur et du système nerveux. L’établissement dispose d’une capacité de 100 lits en hospitalisation à temps complet et de 15 lits en hospitalisation de jour.

 Le château du Cabirol a été construit à la fin du XIXe siècle, sur le modèle du château d’Henri IV à Pau. Occupé depuis 1970 par les services de la clinique du même nom, le château était à l’abandon au début des années 2000, lorsque la clinique s’était installée dans de nouveaux bâtiments. Depuis, le château a été vendu et transformé en appartements. 


 

 Je resterai ici pendant au moins trois mois. Je devrais en sortir relativement autonome, avec une prothèse de jambe et un fauteuil roulant, ce dernier étant remboursé par l’Assurance maladie depuis le 1er décembre.

Lire la suite ...